04.68.41.60.69 | 06.59.59.77.67

Conduite Accompagnée

L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE – AAC – Conduite Accompagnée

A partir de 15 ans

QUE DES AVANTAGES !

Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d'une plus grande sécurité !

- L'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur avant l'obtention du permis de conduire. C’est également un travail d'équipe pour lequel l'apprenti et son accompagnateur doivent apprendre à se connaître et à communiquer ensemble.

- L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur. Ce travail d'équipe commence dés le début de la formation, c'est pour cela que votre accompagnateur doit participer à certain cours de code et de conduite.

- L'AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduire.

Enfin, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire est de deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).

 Accessible dès 15 ans

Depuis Novembre 2014, la formation en conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 15 ans, et toujours sans limite d'âge.

C'est à l'âge de 17 ans 1/2 et après un an de conduite accompagnée que vous pourrez passer l'examen du permis de conduire.
Vous devrez pendant 6 mois conduire avec vos accompagnateurs et ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que vous conduirez seul.

Déroulement : En 2 temps

LA FORMATION INITIALE (1)

  • Vous devez commencer par une formation initiale traditionnelle (code + 20h de conduite avec 4 heures minimums sur simulateur de conduite agréé Ministère de l'Intérieur).
  • Une fois le code obtenu et les 20h de conduite effectuées, si le niveau le permet, une attestation de Fin de Formation Initiale (FFI) vous est délivrée.

L'attestation de FFI est le point de départ pour commencer la conduite accompagnée

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE (2)

Cette phase de conduite avec un accompagnateur est encadrée par 3 Rendez-vous, programmés au cours des 3000kms qui vous allez devoir effectuer pendant 1 an.

  • Rendez-vous Préalable

Un RDV Préalable de 1h est programmé entre vous, votre accompagnateur et votre enseignant et l'attestation de FFI est signée.

L'objectif est de passer le relai et de mettre l'accent pour les points de travail durant cette longue phase de conduite.

Les documents nécessaires pour l'assurance vous sont remis.

  • Rendez-vous pédagogiques (RDVP)

2 RDVP sont programmés.

  • Un 1er entre le 4ème et le 6ème mois de conduite (environ 1000 kms effectués).
  • Un second à la fin de votre conduite, une fois les 3000 kms effectués.

1 RDVP se compose d'1h de conduite (individuelle) et de 2h de débats en salle (collectif) entre vous, votre accompagnateur et un enseignant.

L'objectif des RDVP est de faire le point sur les difficultés rencontrées, les expériences de conduite, les points de travail à renforcer et de sensibiliser sur certaines notions de sécurité routière.

Administratif

000
+

Code

000
+

Conduite

000
=
000

Young woman learning how to drive

NB: L'attestation de fin de formation initiale n'est pas délivrée de façon automatique. En cas d'insuffisance manifeste d'ordre théorique ou pratique, le responsable de formation peut décider de prolonger l'apprentissage jusqu'à l'obtention par l'élève du niveau requis pour aborder la conduite accompagnée dans de bonnes conditions de sécurité.


PARRAINAGE

1 parrainage = 1 h de conduite offerte

Aller à la barre d’outils