04.68.41.60.69 | 06.59.59.77.67

Permis Boite Automatique B.E.A. 

Au 1° Janvier 2017 : Pour le B.E.A. 13 heures de conduite OBLIGATOIRE au lieu de 20 heures pour  le B Classique !!! Avec possibilité au bout de 6 mois de permis B.E.A. de faire  7 heures de conduite sur boite mécanique  en Auto Ecole pour valider votre permis B et cela sans repasser de régularisation avec un inspect

eur , votre Auto Ecole sera habilité à vous le valider directement .

Permis B sur boite automatique : quels sont les avantages ?
1. Permis de conduire sur boîte automatique est-il plus facile ?
2. L’examen du permis sur boîte automatique ?
3. Convertir un permis B sur boîte automatique en permis B ?
Qu’est-ce que le permis boîte automatique ?

Quels sont ses avantages ?

Comment passer du permis boîte automatique au permis B classique ?

Toutes les réponses à vos questions sont ici !
Permis de conduire sur boîte automatique est-il plus facile ?
Le permis de conduite sur boîte automatique, officiellement « permis B à embrayage automatique (BEA) », permet de conduire uniquement des

véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique ou d’une boîte de vitesse manuelle avec embrayage automatique (boîte séquentielle…).

Ce permis B un peu spécial est plus facile dans la mesure où le candidat n’a pas à se soucier de passer les vitesses, de l’embrayage, des calages, des démarrages en côte.
Le passer permet de se focaliser davantage sur l’environnement extérieur, et notamment la circulation.
C’est en ce sens que le permis BEA s’adresse d’abord aux personnes qui ont envie de se faciliter la tâche, de conduire de manière plus sereine un véhicule.
Mais aussi aux personnes souffrant de handicaps physiques et ayant été reconnues aptes à passer le permis.
Remarque : encore minoritaire, le permis BEA se développe et devient de plus en plus en vogue en raison de sa plus grande facilité et du plus grand confort de conduire que les véhicules à embrayage automatique offrent.
L’examen du permis sur boîte automatique ?
L’examen du permis sur boîte automatique (BEA) se déroule de la même manière que pour les autres permis, à la seule différence que le véhicule conduit pendant l’épreuve est un véhicule à boîte automatique.
Pour pouvoir se préparer à l’examen, il est conseillé au candidat de s’inscrire dans une auto-école qui dispose de ce type de véhicules.
Le prix de la formation pratique est globalement plus cher. Toutefois, la formation nécessite en règle général moins d’heures de conduite.
Au final, le prix d’un permis BEA est à peu près identique à celui d’un permis B classique.
Bon à savoir : un candidat qui s’est inscrit au permis B classique et qui se rend compte qu’il préférerait plutôt passer le permis BEA peut modifier son inscription. En revanche, des frais de traitement de dossier supplémentaires seront prélevés.
Convertir un permis B sur boîte automatique en permis B ?
Le titulaire d’un permis B sur boîte automatique ne peut par définition que conduire des véhicules à embrayage automatique.
Il est toutefois possible à son titulaire de transformer son permis BEA en permis B classique (boîte manuelle).
Pour cela, pas besoin de repasser l’examen pratiquer (la conduite). Il suffit de se soumettre à un test auprès d’un inspecteur d’une école de conduite ayant pour objectif de lui démonter que vous pouvez manier une boîte de vitesse et une pédale d’embrayage.